Aller au contenu principal
Fermer

Le portefeuille financier des Français leur rapporte en moyenne 2,06 % par an

information fournie par Mingzi 26/06/2023 à 11:42

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

L'Observatoire de l'Épargne Européenne (OEE) a publié la seconde mise à jour de son indice de performance de l'épargne financière des ménages Français. Sur 10 ans, la performance annuelle moyenne de l'indice s'est élevée à 2,06 %.

L'indice OEE

L'Observatoire de l'Épargne Européenne (OEE) a publié la seconde mise à jour de son indice de performance de l'épargne financière des ménages français. Cet indice se base sur la composition moyenne du portefeuille financier des ménages (donné par la Banque de France) et se décompose en sept catégories d'actifs financiers :

  • Les liquidités
  • Les obligations détenues directement et indirectement
  • Les fonds monétaires
  • Les contrats d'assurance-vie en euros
  • Les actions cotées détenues directement
  • Les autres fonds d'investissement (essentiellement fonds non-résidents et fonds immobiliers
  • Les contrats d'assurance-vie en unités de compte

Les actions non cotées et autres participations sont exclues du périmètre en raison du manque de méthode fiable pour suivre la valorisation de ces catégories d'actifs financiers et du fait que la détention de ces actifs s'apparente plus à la possession par les entrepreneurs de leur outil de travail qu'à de l'épargne financière.

À travers cet indice, l'OEE poursuit plusieurs objectifs :

  • Mieux comprendre les comportements d'épargne des ménages
  • Suivre la contribution de chaque classe d'actifs à la performance globale de l'épargne financière des ménages
  • Sensibiliser les acteurs sur l'importance de la constitution d'une épargne retraite complémentaire de long terme dans un contexte de vieillissement des populations et de réforme des retraites
  • Sensibiliser les épargnants sur l'importance de la diversification notamment dans un contexte de remontée de l'inflation et des taux.

La performance de l'indice OEE

Au premier trimestre 2023, l'indice OEE retrouve une performance positive à + 0,29 %, après trois trimestres de performance négative. La performance est portée quasi exclusivement par les produits de taux. Toutefois, sur un an, la performance de l'indice reste légèrement négative en nominal à - 0.8% (contre - 0.7% le trimestre précédent). La reprise observée sur les marchés d'actions et obligataires n'a pas encore produit son effet sur le portefeuille d'actifs financiers des ménages.

Sur 10 ans, la performance annuelle moyenne de l'indice s'est élevée à 2,06 %. Les produits de fonds propres ont contribué à près de la moitié de la performance (45 %) alors qu'ils ne représentent que 20 % en moyenne du portefeuille financier des ménages.

Il y a eu dix trimestres (du 2ième trimestre 2018 au 2ième trimestre 2019 et tous les trimestres depuis 2022) pendant lesquels la croissance annuelle de l'indice était inférieure à l'inflation, le niveau le plus bas étant atteint au premier trimestre 2023.

Les variations de poids des différentes classes d'actifs dans le portefeuille des ménages restent de faible ampleur et ont donc peu d'impact sur la performance globale de l'indice. Les produits de taux représentent 64 % des encours (assurance vie en euros : 25 %, livrets : 21 %, les dépôts à vue : 17 %), les produits de fonds propres 35 % (actions non cotée : 20 %, assurance vie en unités de compte : 8%) et les autres produits 1 %.

2 commentaires

  • 26 juin 13:43

    - 4% l'an inflation comprise


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.10.2026 08:30 

    (Actualisé avec précisions sur ASML, Lufthansa, Lonza, Evotec, Galderma, MPS, Thyssenkrupp) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés ... Lire la suite

  • Le logo de Galderma. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 14.10.2026 08:19 

    Le spécialiste de la dermatologie a signé un accord en vue d'acquérir tout le capital de ZO Skin Health, une marque de soins de la peau distribuée par des médecins, auprès de ses actionnaires, notamment des fonds gérés par Blackstone Tactical Opportunities et la ... Lire la suite

  • Un trader travaille à son bureau chez CMC Markets, dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 14.10.2026 08:09 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mercredi à l'ouverture, l'attention des investisseurs se tournant vers les chiffres ‌de l'inflation américaine prévus plus tard dans la journée, même si les cours élevés du pétrole ... Lire la suite

  • OPMOBILITY : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 14.10.2026 08:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

106,19 -0,09%
0,77 0,00%
7 827,63 0,00%
28,3 0,00%
1,12097 +0,11%
Chargement...